DS19 noire intérieur bleu royal 1957

Patrick, du Sud-Ouest, me contacta un jour pour une sombre histoire de couleurs d'une ID belge, où je fus bien incapable de l'aider; puis, de fil en aiguille, le voilà qui me dit qu'il a aussi une 57.

"Un gars du Sud, ces gens-là ne sont pas rigoureux, cela va encore être une restauration approximative, ou une pauvre épave défraichie par le soleil", pensai-je avec ma clairvoyance habituelle.

Je demandai cependant, à tout hasard, quelques photos. Et, un soir, Patrick me les envoya donc, mais une par une, au compte-gouttes.

A la fin, mes idées préconçues sur les gens du Sud étaient bien loin, le monde extérieur n'existait plus pour moi, et je rafraichissais ma messagerie comme un forcené..

Vous voulez en savoir plus? Voici donc ces photos dans l'ordre de réception.

 
Cette 57 a eu l'honneur de défiler devant la 56 d'Othello au Mans. Jolie carte de visite, ma foi, mais pas encore suffisante pour mériter la Hola dans le stade. Quand j'ai reçu cette photo-ci, j'ai commencé à frémir. Toit bleu turquoise, jantes idem, flamme de catadioptre rouge, queue de carpe. C'est un modèle 57 conforme!

un voile de peinture dans les années 70, parait-il...du beau travail..

un compartiment moteur splendide, avec la barre de soutien à droite, comme il se doit. Et même l'isolant phonique est beau!

On distingue ici le numéro mystérieux peint en blanc sur le tablier, typique des modèles 1957. Mais voyez plutôt l'excellent dossier sur la question: le mystère des numéros sur tablier.
Tableau de bord impeccable, non restauré- c'est à peine croyable. Les sièges bleu royal sont probablement restés longtemps sous housse...ils sont juste un peu éclaircis.
Et en prime, ce gentleman de Patrick m'a proposé, au choix, deux photos pour le danchotron... J'ai pris celle-là, finalement, mais franchement, que le choix fur dur!

Et en concluson, j'ai eu dans le dernier message l'histoire complète de l'auto:

Le n° de série de ma 57 est 18626 et elle a été immatriculée le 25 Mai 1957. Son premier propriétaire est, je pense, allé la chercher directement au quai de Javel car j'ai trouvé derrière un panneau de porte la date du 24 Mai 1957, et j'ai rencontré les propriétaires de n° antérieurs à la mienne, d'une vingtaine pour l' une et d'une centaine de n° pour l'autre, et les deux ont été immatriculés après la mienne.

C'était apparemment un personnage important à Aires sur Adour et ça a du être une des premières, voire la première DS arrivée dans les Landes. Elle a été ensuite vendue à côté de Pau vers les années 70, a sans doute été révisée à cette époque, du moins en carrosserie, mais n'a pas du trop rouler car j'ai pas mal de copains sur Pau, et aucun ne la connaissait. Elle a ensuite été rachetée en 2002 par un garagiste des environs de Pau, amateur de DS, mais un revers de trésorerie l' a obligé à la revendre.

Lorsque j' ai découvert la voiture, je n'ai pas hésité une seconde. Après une révision Hydraulique, mécanique et un lustrage, elle a retrouvé son lustre d'antan. Le fait de n'avoir pas quitté la région et de bonnes conditions de stockage ont fait qu'elle est restée dans un état quasi exceptionnel. Le propriétaire de la superbe DS Safari fabriqué à Slough et qui était exposé au Mans cette année m'a dit après avoir scruté ma voiture avec un charmant accent Anglais:" Mais elle est neuve cette DS!"

 

Dr Danche: i confirm. Que viva el Sud Ouest!